Mobilisation des ressources et digitalisation : Réunion MAMRI, ANAFIC et Banque mondiale

Spread the love

Dans un contexte où les collectivités locales guinéennes cherchent à renforcer leur gouvernance et à mobiliser efficacement les ressources, la digitalisation émerge comme une solution prometteuse.
Cette transformation numérique est au cœur d’un partenariat dynamique entre l’Agence Nationale de Financement des Investissements Communaux (ANAFIC), la Banque mondiale et la Mission d’Appui et de Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL).

C’est dans ce cadre que l’ANAFIC et la mission de supervision de la Banque Mondiale présente en Guinée ont été reçu par la Mission d’Appui et de Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) ce 07 mars 2024.


Ce cadre d’échange a permis de rappeler l’importance de la mobilisation des ressources endogènes et la digitalisation pour impulser le développement des collectivités locales.
Le PAGL 2 dont le lancement est prévu les prochains jours, s’appuiera sur les succès du PAGL 1 pour intensifier la mobilisation des ressources locales et accélérer la transition vers des pratiques comptables et budgétaires digitalisées. L’objectif est clair : faciliter la gestion financière des communes et accroître leur transparence et leur efficacité.
Au cœur de cette initiative se trouve la volonté de former et de renforcer les capacités des acteurs locaux. Les receveurs, qui seront en charge des outils digitaux, bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour optimiser l’utilisation des nouvelles technologies au service des collectivités.


Le Directeur Général Adjoint de l’ANAFIC, Mohamed Sikhe Camara, a déclaré que des animateurs communautaires seront recrutés dans les districts pour assurer la veille.
Le coordinateur de la MAMRI, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a souligné l’importance de l’harmonisation des textes et des procédures pour garantir le succès de la digitalisation.


Des rencontres entre les différentes parties prenantes, dont une séance de travail dédiée à la stratégie de mobilisation des ressources, sont prévues dans ce sens.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *