Sommet Africités 9 : des délégués de l’ANAFIC présents à Kissimu
Le neuvième sommet Africités se tient du 17 au 21 mai 2022 à Kissimu, au Kenya. Cette rencontre qui se penchera sur les défis auxquels sont confrontées plus de 1000 villes intermédiaires, connait la participation d’une forte délégation guinéenne, dont trois cadres de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC. Au moins une vingtaine de guinéens participe à ce sommet. Au sein de la délégation on note également, la présence d’élus mais aussi de représentants du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales est représenté à ce sommet par le Directeur Général Adjoint, Mohamed Sikhé Camara, la responsable du suivi et évaluation, Mme Marlyatou Bah et la spécialiste genre et inclusion sociale, Mlle Fatou Kiridi Bangoura.
Ce sommet sommet panafricain qui a lieu tous les trois ans depuis 1998, réunis les élus et des représentants d’institutions du continent pour parler décentralisation et gouvernance locale. Durant quatre jours, les délégués auront des échanges sur le rôle des villes intermédiaires dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 de l’ONU et 2063 de l’Union africaine, ou encore leur participation dans un développement durable de l’Afrique.
C’est quoi Africités ?
Africités, l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.
Nous mobilisons les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.
Aricités concrétise un choix et une volonté. Il s’agit de renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement du continent et de contribuer à construire l’intégration et l’unité de l’Afrique à partir de ses territoires. Le sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé en Afrique. C’est la principale plateforme de dialogue sur la décentralisation et la gouvernance locale qui réunit tous les trois ans, les ministres africains ; les maires, leaders et élus des collectivités territoriales ; les organisations de la société civile ; les autorités traditionnelles ; les représentants de la diaspora africaine ; les acteurs du monde de l’économie ; les experts, chercheurs et universitaires ; les institutions financières ; les partenaires au développement. Le sommet Africités 9 qui va se tenir du 17 au 21 mai 2022 à Kisumu a pour thème : « La mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’UA, le rôle des villes intermédiaires ». Kisumu est la toute première ville intermédiaire à accueillir le sommet Africités. La précédente édition Africités 8, organisée à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018 au Maroc avait enregistré une affluence record de 8300 participants.
Source : africités.org
Ce qu’il faut savoir de KISUMU, KENYA
Pour la première fois, une ville intermédiaire, Kisumu City – Kenya, accueillera la 9ème édition du Sommet Africités, du 17 au 21 Mai 2022. Le Thème de cette 9ème édition est “Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Kisumu signifie littéralement un lieu de troc “sumo” en langue Luo et est localement appelé “Kisumo”. C’était le principal port du lac Victoria à l’époque du Commonwealth d’Afrique de l’Est, alors connu sous le nom de Port Florence. La ville a été fondée au début du XIXe siècle, principalement en tant que principal terminal intérieur du chemin de fer ougandais construit par les Asiatiques. Les Asiatiques représentaient autrefois un quart de la population de la ville, ce dont témoignent encore aujourd’hui les infrastructures et la culture.