Lancement réussi de la première session du Cadre de Concertation ANAFIC à Labé
Le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a procédé le 15 avril au lancement des travaux de la première session du Cadre de Concertation de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) à Labé.
Cette rencontre annuelle de l’ANAFIC marque est une étape cruciale dans la définition de la stratégie de mise en œuvre des activités de l’année 2024, conformément aux plans de travail et au budget annuel.
Au cours de cette session, la direction générale de l’ANAFIC présentera la nouvelle vision stratégique du développement local et les mesures en cours pour opérationnaliser les trois fonds (Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Economique Local (FODEL), Le Fonds de Développement des Communes de Conakry ( FODECCON) et les projets d’appui ( Projet d’Appui à l’ANAFIC (PANAFIC) , Projet d’Appui à la Gouvernance Locale PAGL, PAGL2) sur le terrain.
Ce cadre de concertation permet de présenter à tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre des activités de l’ANAFIC pour soumettre les perspectives souhaitées pour l’année en cours.
Ce rendez-vous est un creuset qui réunit tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des collectivités, y compris le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), les départements sectoriels ainsi que les antennes régionales de l’ANAFIC, cette session se tiendra du 15 au 19 avril 2024 à Labé. Elle se déroulera en deux phases : une première phase ouverte à tous les participants, suivie d’une seconde réservée aux travailleurs de l’ANAFIC.
- Moustapha Kobélé Keita, Secrétaire Général du MATD a exhorté les participants à faire de ces travaux un véritable cadre d’échanges pour asseoir durablement, avec l’ANAFIC une collaboration réussie au profit du processus de développement local.
Au compte de cette première journée, les discussions ont porté sur la nouvelle vision du développement local partagé par le directeur général de l’ANAFIC, M. Sékou Mawa Touré. Dans son intervention le DG de l’ANAFIC a insisté sur l’harmonisation de la démarche des différentes structures qui interviennent dans le développement local.
Il a également mis l’accent sur les approches, les outils et les dispositifs de l’ANAFIC pour accompagner les collectivités locales en Guinée.
Cette session du cadre de concertation qui se tient à Labé, permettra également de faire un état des lieux des activités en cours dans les collectivités par les Antennes Régionale de l’ANAFIC (ARA), ainsi que le partage des orientations du MATD et le contenu de divers documents stratégiques.
Les activités prévues dans les Plans de Travail et Budget Annuel (PTBA) de 2024 ainsi que les stratégies de mise en œuvre de l’ANAFIC, du PAGL, du PAGL2 et du PANAFIC seront également discutées.
La clôture du PANAFIC et du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale Phase 1 (PAGL1), le démarrage effectif du PAGL2 ainsi que la mise en œuvre des Schémas régionaux d’aménagement et de développement sont des rendez-vous majeurs de l’année 2024 pour l’ANAFIC.
Enfin, des recommandations seront formulées pour améliorer la performance de l’ANAFIC dans l’accompagnement des collectivités et la mise en œuvre des activités du PANAFIC et du PAGL, sur la base des conclusions des différentes missions réalisées au cours de cette année spéciale 2024.