Labé : Cadre de concertation de l’ANAFIC sur ses approches et outils

Spread the love

La région administrative de Labé accueille du 15 au 19 avril 2024 la première session annuelle du cadre de concertation de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC).

L’objectif principal de cette rencontre est de présenter la nouvelle vision stratégique du développement local ainsi que les récentes initiatives pour mettre en œuvre les trois fonds que sont le Fonds National du Développement Local (FNDL), le Fonds du Développement Économique Local (FODEL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON) pour l’année 2024.

Cette rencontre traditionnelle de l’ANAFIC vise à définir les grandes orientations qui guideront les différentes entités de l’organisation au niveau national et régional. Il s’agit également de clarifier les relations entre l’ANAFIC, les ministères sectoriels et les établissements publics à caractère administratifs (EPA) dans la mise en œuvre des activités prévues pour les trois fonds et les projets d’appui (Le projet d’appui à l’ANAFIC (PANAFIC), le Projet d’Appui  à la Gouvernane Locale (PAGL).

Ce cadre de concertation se déroule en deux phases. L’ANAFIC travaillera dans un premier temps avec les ministères sectoriels représentés sur la stratégie d’intervention pour mettre en place une approche harmonisée et mutualisée dans l’intérêt des citoyens. La deuxième phase concernera uniquement les équipes de l’ANAFIC et se penchera sur les outils et approches pour l’exécution efficace de la mission de l’agence.

Dans le but d’aligner les efforts et de coordonner les actions pour l’année 2024, le cadre de concertation 2024 permettra de :

  • Partager la mission et la stratégie d’encadrement des communes avec les parties prenantes ;
  • Échanger sur les approches de mise en place des activités des fonds et des projets d’appui ;
  • Discuter des compétences transférées aux collectivités, du rôle des départements et services sectoriels, et du financement de l’exercice de ces compétences ;
  • Faire le point sur les conventions de partenariat en cours et à venir ;
  • Débattre des perspectives de collaboration dans l’accompagnement des collectivités.

Les résultats attendus à la fin de la session comprennent le partage des missions, stratégies et outils avec les parties prenantes, la mise en commun des approches et des outils de mise en œuvre des activités, ainsi que l’identification des pistes d’amélioration pour renforcer le soutien aux collectivités.

Cette rencontre constitue une étape cruciale dans le processus d’opérationnalisation de l’ANAFIC et dans la consolidation de la gouvernance locale en Guinée.

Il faut rappeler que l’année 2022 restera gravée dans les annales de la décentralisation en raison des réformes majeures visant à renforcer la gouvernance locale au sein des collectivités.  Parmi ces réformes, la désignation de l’ANAFIC en tant qu’instrument exclusif de financement du développement, par le biais de la mutualisation et de l’opérationnalisation du Fonds National du Développement Local (FNDL), du Fonds du Développement Économique Local (FODEL), et du Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON), se démarque particulièrement.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *