Avis: recrutement d’un(e) Assistant(e) Technique en gestion de projet
AGENCE NATIONALE DE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES
(ANAFIC)
————–
AUTORITE NATIONALE DESIGNEE DU FONDS VERT POUR LE CLIMAT (AND)
————–
Renforcement des capacités techniques et institutionnelles de l’Autorité Nationale Désignée et des parties prenantes nationales pour le financement climatique et l’amélioration du processus de programmation du pays en Guinée.
Contexte du Projet
Le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a été créé en 2010 en tant qu’entité opérationnelle du
mécanisme financier de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Le Fonds vert pour le climat (GCF) – un pilier essentiel de l’Accord de Paris – est le plus grand fonds climatique au monde, mandaté pour aider les pays en
développement à augmenter et à réaliser leurs ambitions en matière de contributions déterminées
au niveau national (NDC) vers des voies à faibles émissions et résilientes au changement climatique.
Il doit débourser 100 milliards de dollars par an de ressources nouvelles et supplémentaires d’ici
2020, pour faire face au changement climatique.
A ce jour, la Guinée a mobilisé peu de ressources financières à objectif climatique avec des bailleurs bilatéraux ou multilatéraux comme le FVC, le Fonds pour l’adaptation, et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). L’une des raisons de cette situation est liée au manque de capacités des acteurs à développer des propositions qui répondent aux normes des différents fonds. Ce qui justifie d’entreprendre des projets de renforcement des capacités des acteurs nationaux dans l’élaboration de projets banquables. Il est également nécessaire que le pays se dote de manuels de procédures incluant les critères en matière d’évaluation de propositions à soumettre au FVC.
TDR Assistant(e) Technique Projet Bilingue PMU ANAFIC VF 07.09.2022