Nouvelle Phase du FODEL : Rencontre stratégique entre l’ANAFIC et le ministère des Mines et de la Géologie
Après la signature de l’arrêté conjoint entre le ministère des Mines et de la Géologie et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) et la direction des relations communautaires et du contenu local du ministère des Mines et de la Géologie (MMG) ont entrepris une réflexion sur les nouvelles modalités d’opérationnalisation du Fonds de Développement Économique Local (FODEL).
Dans ce cadre, la direction générale de l’ANAFIC a reçu ce 23 juillet, une délégation du ministère des Mines et de la Géologie, conduite par Mme Douno Aminata Kanté, Directrice des relations communautaires et du contenu local. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter des stratégies et des mécanismes à mettre en place pour rendre opérationnel le FODEL dans l’intérêt supérieur des populations bénéficiaires.
Au cours des échanges, Mme Douno Aminata Kanté a partagé l’ancien mode opératoire du FODEL et souligné l’importance de définir une stratégie efficace pour gérer le fonds et assurer une présence sur le terrain afin de rassurer les bénéficiaires. De son côté, le Directeur Général de l’ANAFIC a évoqué les efforts en cours pour faciliter l’opérationnalisation du FODEL, notamment le recrutement d’un cabinet pour l’actualisation du manuel de procédures.
Les deux parties se sont entendues sur l’élaboration d’un plan d’action qui inclura une évaluation préalable des impacts de l’exploitation minière, l’état des comptes, une mission d’inspection sur le terrain, et l’organisation de rencontres avec les acteurs impliqués dans la gestion du fonds (gouverneurs, préfets, présidents de délégations spéciales, etc.).
Il a également été suggéré d’analyser les comptes bancaires pour délivrer des quittances de paiement aux entreprises minières ayant honoré leurs obligations.
Pour rappel, l’arrêté conjoint signé à Boké le 1er juillet 2024 entre le MMG et le MATD définit les modalités d’utilisation des ressources du FODEL destinées aux collectivités impactées par l’exploitation minière. Le FODEL est décrit comme un fonds revolving et un outil de paix, visant à soutenir les communautés affectées par les activités minières.