Les enjeux de la mutualisation des fonds expliqués aux journalistes
Le Directeur général de l’ANAFIC, M.sékou Mawa Touré a échangé ce 12 octobre avec les médias à l’occasion d’un déjeuner de presse . L’objectif est de mettre les journalistes au bain des enjeux de la mutualisation des fonds destinés au développement local et le fonctionnement de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC).
Depuis 5 septembre 2021, le mécanisme du financement du développement local connait une certaine évolution. La dynamique nouvelle impulsée par les nouvelles autorités s’est traduite par la mutualisation des fonds destinés au financement du développement local.
Si depuis 2017, l’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) ne gérait que les ressources du Fonds national de développement local (FNDL), elle a désormais dans son portefeuille deux autres fonds. Il s’agit d’une part, du Fonds de développement économique local (FODEL) -destiné aux collectivités impactées par l’activité minière – et du Fonds de développement des communes de Conakry (FODECON).
L’ANAFIC devient ainsi l’unique institution de financement de la politique de décentralisation et de financement du développement local.
L ’Agence nationale de financement des collectivités locales entend « continuer à être l’institution de référence dans l’accompagnement et le financement des collectivités locales en travaillant sur le renforcement de la transparence dans la gestion des deniers publics au niveau local », promet le Directeur Général, Sekou Mawa Touré.
L’efficacité des politiques publiques rime avec transparence et bonne gouvernance et aussi l’implication des parties prenantes. C’est pourquoi le directeur général de l’ANAFIC compte construire un partenariat avec les médias pour permettre à ces derniers de contribuer tout à la fois à la mobilisation des communautés et à la conduite transparente des projets qui seront financés.
Tout au long de cette matinée, les journalistes présents ont mis l’occasion à profit pour éclairer leur lanterne sur le fonctionnement de l’ANAFIC et le processus d’accompagnement des collectivités mais aussi le bilan et les perspectives.