ANAFIC – WIM Guinée : un partenariat historique pour l’autonomisation des femmes
24 avril 2026- Dans les locaux de l’ANAFIC à Conakry, le Directeur Général Sékou Mawa Touré et la Présidente du Conseil d’Administration de Women in Mining Guinée (WIM Guinée), Madame Aissata Beavogui, ont officiellement signé un protocole d’accord marquant une alliance stratégique au service des femmes des collectivités locales guinéennes.
L’acte de signature, suivi de la signature du Code d’éthique — symbole de transparence et de responsabilité partagée , est l’aboutissement de plus de dix mois d’échanges et de préparation entre les deux institutions.
Un partenariat ancré dans le FODEL et le programme Simandou 2040
Inscrit dans le cadre du Fonds de Développement Économique Local (FODEL), ce partenariat vise à garantir une représentation féminine d’au moins 30 % dans les projets des collectivités minières, avec un objectif progressif de 50 %. Il ambitionne de transformer des recommandations d’études restées sans suite en actions concrètes et mesurables sur le terrain : renforcement des capacités, accès aux opportunités économiques locales et intégration effective des femmes dans les processus de planification locale.
Pour WIM Guinée, cette collaboration marque un tournant stratégique : passer de la visibilité à l’impact réel. Pour l’ANAFIC, elle traduit une conviction profonde le développement local ne peut être durable sans le plein leadership des femmes.