La Guinée accueille le Colloque international sur le financement du développement local et l’Assemblée Générale du RIAFCO du 24 au 25 juin 2025 à Conakry

Spread the love

Conakry, le 17 juin 2025 – La République de Guinée, à travers l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), a l’honneur d’accueillir du 24 au 25 juin 2025 le Colloque international sur le financement du développement local par les ressources minières, couplé à l’Assemblée Générale Ordinaire Élective du Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO).

Organisé à Conakry, cet événement de haut niveau réunira près de 200 participants dont une quarantaine issus des États membres du RIAFCO, des institutions de financement, des partenaires techniques et financiers (PTFs), du secteur privé ainsi que des experts internationaux autour d’une ambition commune : renforcer durablement les mécanismes de financement du développement local en Afrique.

La tenue de cette rencontre en Guinée, membre actif du RIAFCO depuis 2019, constitue une reconnaissance des efforts continus du pays en matière de décentralisation et de promotion d’un développement local inclusif, innovant et durable. Elle permettra également de faire connaître les réformes engagées par le gouvernement guinéen, notamment en matière de valorisation des ressources minières au profit des collectivités territoriales.

Un cadre de réflexion stratégique pour les collectivités africaines

Le colloque international sera l’occasion de partager des expériences, de formuler des recommandations concrètes et d’identifier des instruments financiers adaptés aux réalités locales. Plusieurs thématiques seront abordées, dont :

-Le rôle des ressources minières dans le financement du développement local ;

-Les opportunités offertes par l’économie verte et l’inclusion sociale ;

-L’élargissement des partenariats public-privé et l’accès aux financements innovants ;

-La gouvernance locale et la mobilisation des ressources fiscales.

À travers ateliers, panels, conférences et visites de terrain, cette rencontre favorisera le dialogue entre collectivités locales, bailleurs de fonds, institutions financières et acteurs du développement, tout en consolidant la coopération Sud-Sud au sein du continent africain.

 

Une Assemblée Générale décisive pour l’avenir du RIAFCO

Le 26 juin 2025, les membres du RIAFCO tiendront également leur Assemblée Générale Ordinaire Élective à Conakry. Cette session, conformément aux statuts du réseau, portera sur l’adoption des rapports d’activités et financiers, la validation du plan d’action 2025 ainsi que l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Une réflexion stratégique sera également engagée sur les modalités de pérennisation financière du réseau au-delà des cotisations des membres.

Une dynamique continentale portée par la Guinée

À travers cette initiative, la Guinée réaffirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la construction d’une Afrique des collectivités fortes, résilientes et autonomes. Conakry devient ainsi, le temps d’une semaine, le carrefour des réflexions africaines sur la gouvernance locale, le financement du développement et la coopération institutionnelle.

Le gouvernement guinéen et l’ANAFIC se réjouissent d’accueillir l’ensemble des délégations et partenaires pour faire de cet événement un tournant décisif pour le développement local en Afrique.

Contact presse :

SERVICE DE COMMUNICATION, ANAFIC

mcurtis@anafic.org.gn

629008550