
Ouverture à Conakry de l’atelier de formation des acteurs en politiques de Sauvegarde Environnementale et Sociale et les Violences basées sur le Genre
Ce 5 février 2024, a débuté à Conakry l’atelier de formation sur la mise en œuvre des politiques de sauvegarde environnementale et sociale en faveur des acteurs des communes de la zone spéciale de Conakry.
Lancé par le Secrétaire Général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cet atelier vise à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la gestion efficace des mécanismes de sauvegarde environnementale et sociale, ainsi que dans la collecte et la gestion des réclamations.
L’objectif principal de cet atelier est d’améliorer les compétences des membres du conseil communal, des chargés de l’environnement au niveau communal, des responsables des Forêts et Faunes, des chefs cantonnement forestier, ainsi que de la direction communale de l’environnement, en matière d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi d’un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).
En outre, cette initiative de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) vise à renforcer les connaissances des acteurs identifiés ci haut sur les mécanismes de réclamation et à soutenir les acteurs locaux dans l’exercice de leurs compétences en matière de gestion des ressources naturelles, conformément aux dispositions de la loi portant code des collectivités.
Les résultats attendus de cette formation sont :
– Les acteurs locaux sont initiés aux instruments de sauvegarde environnementale et sociale utilisés par l’ANAFIC ;
– Ils ont acquis les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des mécanismes de gestion des réclamations, et ont maîtrisé les outils associés à ces mécanismes.
Les sessions de formation, conçues pour favoriser l’interaction entre les participants et les formateurs, couvriront plusieurs modules, notamment la mise en œuvre des mesures de sauvegarde environnementale et sociale, la résilience au changement climatique, l’inclusion sociale, la prévention des Violences Basées sur le Genre (VBG/HS-EAS), ainsi que la gestion des réclamations. Cette approche pratique permettra aux acteurs locaux de développer des compétences directement applicables sur le terrain.
Cet atelier revêt une importance capitale dans le renforcement des capacités locales et contribuera à l’amélioration des pratiques de gestion environnementale et sociale dans les communes de la Zone Spéciale de Conakry.
Il répond également aux exigences des Partenaires Techniques et Financiers de l’ANAFIC, comme la Banque mondiale et l’AFD, qui ont insisté sur la préparation et la mise en œuvre de documents de sauvegarde environnementale et sociale, notamment le Cadre de gestion Environnementale et Sociale (CGES), le Cadre de Politique de Réinstallation (CPR) et le Plan de Gestion des Pestes et Pesticides (PGPP).
Cette présente formation marque une avancée significative dans la consolidation des efforts visant à intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans le développement local, contribuant ainsi à promouvoir un avenir plus durable pour les communautés de la Zone Spéciale de Conakry.