L’ANAFIC signe un partenariat stratégique avec les Radios Rurales et le quotidien national Horoya

Spread the love

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale 2 (PAGL2) financé par la Banque mondiale, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), a signé ce 11 décembre 2025 une convention de collaboration média avec le Quotidien National Horoya et la radio rurale de guinée.
Cette collaboration stratégique vise à renforcer la visibilité des actions de l’ANAFIC, notamment les réalisations financées à travers le FNDL, le FODEL, le FODECCON ainsi que les projets PAGL2 et PANAFIC d’une part.  Et promouvoir une information de proximité solide, accessible et tournée vers les besoins des collectivités locales et le service rendu aux populations.

L’ANAFIC souhaite, à travers cette initiative, rendre plus visibles les projets financés, améliorer la compréhension des mécanismes de développement local, les outils mis à la disposition des collectivités locales et offrir aux citoyens une information fiable sur les transformations en cours dans leurs communes.

 

En sa qualité d’Institution de référence pour l’accompagnement et le financement des collectivités locales, l’ANAFIC mobilise et gère les ressources destinées au développement local, finance les projets prioritaires des communes, renforce les capacités des acteurs locaux et veille à la transparence dans l’utilisation des fonds publics. En collaborant avec Horoya, elle entend renforcer la diffusion d’informations essentielles liées aux financements communaux, aux infrastructures réalisées et aux réformes en cours dans le pays.

Le quotidien national Horoya, voix historique de l’information publique en Guinée et la radio rurale de Guinée forte de 39 stations de radios, joueront un rôle déterminant dans la valorisation des interventions menées à la base. Ce partenariat ouvre la voie à une couverture médiatique plus régulière des initiatives communales, des projets financés par les fonds nationaux et issus des partenariats ; des innovations locales qui contribuent à améliorer le quotidien des populations.

L’ANAFIC encourage également les médias à élargir leurs contenus en intégrant des thématiques telles que l’engagement citoyen, la gestion des services publics de base, la résilience climatique et les innovations territoriales. Autant de sujets qui favorisent la participation citoyenne et renforcent la culture du développement local.

Cette signature de convention marque ainsi une étape importante dans la dynamique de communication autour de la décentralisation et du développement local. Elle illustre la volonté commune de l’ANAFIC et de ces médias public d’informer davantage, d’impliquer les citoyens et de valoriser les actions menées au cœur des collectivités.