PROGRAMME DE STAGE EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Spread the love

PROGRAMME DE STAGE EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

Le Gouvernement guinéen, en collaboration avec la Banque mondiale, lance le programme de stage en passation des marchés en Guinée. Ce programme s’adresse aux jeunes guinéens diplômés de l’enseignement supérieur.

L’objectif général du programme est de sélectionner et former, par le biais de stage pratique visant à doter de connaissances théoriques et pratiques, de jeunes Spécialistes en Passation des Marchés (SPM).

De façon spécifique, le programme vise à préparer sur une période de douze (12) mois, un groupe de vingt-cinq (25) jeunes guinéens disposant d’un diplôme universitaire de niveau équivalent au moins à BAC+3, afin de leur permettre d’acquérir les connaissances théoriques et l’expertise pratique en passation des marchés. Les jeunes diplômés recrutés recevront une formation initiale en passation des marchés publics selon les procédures nationales, ainsi que celles de la Banque mondiale, avant d’être affectés dans les différents projets financés par la Banque mondiale, pour y effectuer leur stage. Ils continueront de bénéficier durant leur stage, de formations continues sur des thèmes spécifiques dans le domaine de la passation et de l’exécution des marchés ainsi que des thématiques majeures en rapport avec les défis de développement actuels (achats durables, la digitalisation dans les marchés publics, passation des marchés de partenariats publics privés, etc.).

Le programme contribuera à accroître le nombre de SPM qualifiés et expérimentés sur le marché de l’emploi en République de Guinée.

Le programme de stage en Passation des marchés en Guinée est piloté par une commission mise en place à cet effet. Il comprend notamment, l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) et la Direction Générale des Investissements Publics (DGIP).

L’objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner un groupe de vingt-cinq (25) jeunes stagiaires qui effectueront pendant douze (12) mois, un stage au sein des unités d’exécution des projets financés par la Banque mondiale en République de de Guinée.

Sont concernés les jeunes guinéens diplômés de l’enseignement supérieur, âgés de 18 à 32 ans au plus tard le 31 décembre 2024, remplissant les critères ci-dessous :

  • Être diplômé de l’enseignement supérieur, niveau équivalent au moins à BAC+3 dans les domaines suivants : Ingénierie, Administration publique, Droit Public ou des Affaires, Economie, Gestion ;
  • Avoir participé à une formation ou avoir effectué un stage en passation des marchés sera un atout ;
  • Être disponible durant toute la durée du stage de douze (12) mois ;
  • Être ponctuel, assidu et avoir une éthique de travail irréprochable ;
  • Être apte à exécuter des instructions avec humilité dans l’esprit d’apprendre et de se développer professionnellement ;
  • Avoir un esprit d’observation, d’analyse et d’initiative ;
  • Avoir le sens de l’organisation, une capacité d’adaptation, la maîtrise de soi et le sens de l’autocritique ;
  • Être capable de travailler efficacement en équipe et sous pression ;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle et une parfaite maîtrise de l’expression française ;
  • Respecter l’obligation de confidentialité et de protection des informations reçues et des documents produits/traités ;
  • Porter de l’attention aux autres dans la discrétion ;
  • Lire, écrire et pouvoir exprimer ses idées en anglais sera un atout ;
  • Savoir utiliser l’outil informatique ;
  • Une expérience antérieure en passation des marchés serait un plus.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Les candidats intéressés par le programme de stage doivent transmettre un dossier de candidature permettant de vérifier leur formation, qualification et expérience. Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • Une lettre de motivation signée, ne dépassant pas 2 pages ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • Une copie des diplômes universitaires. ;
  • Une copie des attestations ainsi que tout autre document attestant une expérience professionnelle, le cas échéant.

Seul(e)s les candidat(e)s remplissant le critère de formation requise seront convié(e)s pour la suite de la sélection qui comprend : (i) une épreuve technique écrite et (ii) un entretien.

La sélection des candidats se fera de façon compétitive. La commission d’évaluation établira une liste par ordre de mérite sur la base des critères d’évaluation et du barème de notation préétabli par ladite commission.

Les dossiers de candidature rédigés en français doivent être transmis uniquement par voie électronique à l’adresse internship_program@worldbank.org, au plus tard le 25 Septembre 2025 à 14h GMT, et porter expressément la mention suivante :

« AVIS D’APPEL A MANISFESTATION D’INTERET RELATIF AU PROGRAMME DE STAGE EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS ».

Les Termes de Référence (TDR) détaillés peuvent être obtenus par tout candidat intéressé en demandant à l’adresse ci-dessus mentionnée.

Fait à Conakry, le 1er Septembre 2025

 

Ibrahima Sory CAMARA

Directeur Général des Investissements Publics

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : AMI PROGRAMME DE STAGE EN PASSATION DES MARCHES PUBLICS v 01092025