
Coopération sud-sud : l’ANAFIC reçoit la visite du Fonds de d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) du Togo
L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) continue de susciter un vif intérêt au-delà des frontières nationales. Une délégation du secrétariat exécutif de Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT) dirigé par Siangou Koumthane séjourne à Conakry en Guinée pour explorer de près le modèle de l’ANAFIC en matière d’accompagnement et de financement du développement local.
Sous la direction du Directeur Général Adjoint (DGA) de l’ANAFIC, la première étape de ces travaux a offert à la délégation une plongée approfondie dans le cadre légal et institutionnel de l’ANAFIC, ainsi que dans les mécanismes de gestion des fonds et d’accompagnement des collectivités locales.
La séance inaugurale, présidée par le DGA de l’ANAFIC, a été marquée par une présentation détaillée du cadre légal et institutionnel de l’ANAFIC. Les membres de la délégation togolaise ont pu ainsi comprendre les fondements juridiques qui sous-tendent les activités de l’agence, ainsi que son rôle crucial dans le soutien aux collectivités locales.
Cette première étape des travaux s’est révélée être une immersion instructive dans le fonctionnement de l’ANAFIC, les stratégies de mobilisation des ressources, les conditions d’accès, le mécanisme d’accompagnement et de suivi.
A la différence du FACT qui est un secrétariat technique au Togo, l’ANAFIC est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle technique du MATD et financière de l’économie et des finances. Et depuis décembre 2023, l’institution gère trois fonds à savoir : le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Economique Local (FODEl), le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON).
Les échanges entre la délégation togolaise et l’équipe de l’ANAFIC ouvrent ainsi la voie à des collaborations futures et à la possibilité d’adapter avec succès ce modèle au contexte togolais. Le secrétaire exécutif du FACT Siangou Koumthane exprime M. sa gratitude envers l’ANAFIC pour cette opportunité d’apprentissage enrichissante.
La mission s’est poursuivie auprès des partenaires techniques et financiers dont l’Agence Française de développement (AFD) et la tutelle technique en l’occurrence le ministère de l’Administration du t de travail promettent d’approfondir davantage cette collaboration fructueuse au service du développement local.
Cette première journée a également mis en lumière les stratégies de mobilisation des ressources. Les membres de la délégation ont eu l’occasion d’explorer les conditions d’accès aux fonds, garantissant ainsi une compréhension approfondie des critères et des procédures nécessaires pour bénéficier du soutien financier de l’agence.
M. Sékou Mawa Touré, Directeur Général de l’ANAFIC, a salué l’initiative du FACT, soulignant son alignement avec une collaboration sud-sud. Il a noté que les villes africaines partagent des défis similaires, renforçant ainsi la pertinence de cette démarche.