Outils

Le budget participatif (BP)

La budgétisation participative est l’un des outils du contrôle citoyen de l’action publique (CCAP), qui garantit la participation directe de tous les citoyens à la définition des politiques publiques et à la gouvernance des ressources.

 

Le Suivi évaluation participative (SEP)

"Renforcer la gouvernance locale à travers une meilleure participation citoyenne et un contrôle de l’action du gouvernement central et des collectivités locales".

Le système d’alerte précoce (SAPR)

La mise en place au niveau communautaire d’une approche systémique d’alerte précoce et de réponses (SAPR), permet d’identifier, de prévenir et d’adresser les conflits à la base et apporter des réponses adéquates

Le mécanisme de gestion des réclamations (MGR)

La gestion des réclamations est la pratique de recevoir, traiter et répondre aux réclamations des citoyens de manière systématisée. Les réclamations peuvent porter sur tous types de sujets relatifs à l’action communale

Projets

PANAFIC

Le Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (PANAFIC), financé par l’AFD à hauteur de 10 millions d’euros à travers le Contrat Désendettement Développement (C2D) en synergie avec la Banque Mondiale (BM), soutient trois composantes : i)- Accompagnement à l’installation et au développement de l’ANAFIC, ii)-Renforcement des capacités des administrations déconcentrées et décentralisées iii)- Financement des investissements des collectivités locales.

PAGL

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 40 millions de dollars US, vise l’amélioration des capacités des Collectivités locales dans le domaine de la gestion transparente et participative des ressources financières publiques.