APPEL A MANIFESTATION D’INTERET SERVICE DES CONSULTATS

Appel à manifestation d'intérêt ANAFIC14Jan
Par: ANAFIC 0

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET SERVICE DES CONSULTATS

Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (PANAFIC).   Financement : Agence Française de Développement (AFD)  CGN 1263 01 R-C2D AFD  

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

SERVICE DES CONSULTATS

« Audit des Etats Financiers, des relevés de Dépenses et du Compte Désigné du Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (PANAFIC) Exercices 2019 à 2023 »

La République de Guinée a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour financer le Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (PANAFIC), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des audits financiers périodiques du Projet.

Les Services du consultant auront pour objet d’exprimer une opinion professionnelle sur (i) la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice financier et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de développement et (ii) le respect des procédures de passation de marchés pour les marchés faisant l’objet d’un contrôle à postériori.

L’audit couvrira la période allant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année selon les exercices comptables audités, le dernier audit devant absolument couvrir les paiements effectués durant la période de grâce pour des activités réalisées avant la clôture.

L’audit devra s’étendre sur la durée du projet allant du 1er Janvier 2019 au 31 décembre 2023.

Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (PANAFIC), invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :

  • Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
  • Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :

  • De l’ampleur des marchés ;
  • De la nature des Services : Audit financier des projets de développement et acceptable par les partenaires financiers.
  • Du domaine et de l’expertise technique : Décentralisation et Développement Local.
  • Du contexte géographique : Guinée, pays francophones d’Afrique subsaharienne.

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères

Suivants :

  • Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par les partenaires financiers.
  • Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :
  • Un Directeur de mission, Expert-comptable diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable) justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par les partenaires financiers notamment l’AFD et la Banque mondiale ;
  • Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 en audit, comptabilité et justifiant d’au moins cinq (5) ans d’expérience en audit financier ;
  • Un Auditeur senior de niveau BAC +4 en audit, comptabilité disposant d’au moins quatre (4) années d’expérience en audit dont trois dans le domaine d’audit de projets/programmes financés par les partenaires financiers notamment l’AFD et la Banque mondiale ou d’autres partenaires au développement ; et
  • Un Spécialiste en passation des marchés disposant d’au moins cinq (5) années d’expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par les partenaires financiers notamment l’AFD et la Banque mondiale ou d’autres partenaires.

Projet d’Appui à l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (PANAFIC), dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermés à l’adresse ci-dessous au plus tard le Mercredi 05 Février 2020 à 12h30mn.

Direction Générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales,

     sise au Quartier Ratoma à l’entrée de Mariador Palace-Conakry

Avec uniquement la mention « RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT EXTERNE EXERCICE 2019 A 2023 DU PANAFIC »

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous, aux heures :

  • Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30 minutes
  • Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

Tél : 622 39 42 22/622 49 45 01/629 00 85 49

E-mail : pacv3cnc@gmail.com ; nabelamoussa82@gmail.com ; kantousam@gmail.com  

Conakry, le 10 Janvier 2020

Le Directeur Général

 M. Alhassane Aminata TOURE

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *