Impacts environnementaux et sociaux : l’ANAFIC et l’AFD tiennent les consultations préliminaires pour le ProDEG

Spread the love

L’atelier de consultation pour le cadre de gestion environnementale et sociale du Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG) a eu lieu , le lundi 10 juin 2024, à l’ANAFIC. Son objectif est d’impliquer dès le départ tous les acteurs concernés par le programme afin de renforcer la collaboration pour maîtriser ses impacts et améliorer sa durabilité environnementale et sociale pour une mise en œuvre réussie.

Cette consultation est initiée par la Direction Générale de l’ANAFIC en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le service de sauvegarde environnementale et sociale de l’ANAFIC.

L’atelier vise à informer et à échanger avec les acteurs des trois Ministères bénéficiaires du programme (MEPUA, MFPE, MESRSI), les Partenaires Techniques et Financiers, l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale et l’ANAFIC. Il s’agit de recueillir leurs avis et préoccupations concernant les impacts environnementaux et sociaux potentiels des sous-projets du ProDEG, ainsi que les mesures nécessaires pour éviter, atténuer ou compenser ces effets négatifs à travers un mécanisme de suivi et d’évaluation.

Cette rencontre de consultation a connu la participation des acteurs venant des services des trois ministères de l’Éducation, à savoir le MEPUA : Service National des Infrastructures et Equipements Scolaires (SNIES) et BSD, le METFPE : Service National des Infrastructures, Equipement et Matériel (SNIEM) et BSD, et le MESRSI : Service National des Infrastructures et Equipements Universitaires et Scientifiques (SNIEUS) et BSD.

Les résultats attendus incluent le partage avec tous les acteurs des enjeux liés à la révision et à la mise en œuvre du CGES du ProDEG, l’identification des mécanismes institutionnels pour sa mise en œuvre, l’implication et l’information des acteurs sectoriels, les PTF et l’AGEE sur la conduite du CGES, ainsi que l’établissement d’un cadre institutionnel de préparation et de mise en œuvre du CGES.

Pour la mise en œuvre des activités du ProDEG dans les collectivités, une convention entre le MEPUA et le MATD a été signée. L’ANAFIC assure la maîtrise d’ouvrage déléguée, appuyant ainsi la politique de décentralisation et de développement local du gouvernement guinéen pour le transfert des ressources sectorielles et l’exercice de certaines compétences dans le secteur de l’éducation, notamment le préscolaire et l’enseignement primaire.

Le Programme Décennal de l’Éducation en Guinée, ProDEG, couvre la période de 2020 à 2029. Il vise à construire et équiper des salles de classe pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire. Les appuis financiers des Partenaires Techniques et Financiers sont mutualisés dans le Fonds Commun de l’Éducation (FCE). Des conventions de financement sont convenues entre le gouvernement guinéen et les Partenaires Techniques et Financiers du FCE.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *