Kankan achève avec succès l’atelier d’internalisation des approches de l’ANAFIC en ouvrant de nouveaux chantiers

Spread the love

L’atelier d’internalisation des approches et outils de l’ANAFIC, destiné aux régions de Kankan et Faranah a été clôturé le samedi 8 juin 2024 dans la ville de Kankan. Cette rencontre a permis aux délégations spéciales de mieux comprendre le fonctionnement de l’ANAFIC et les divers outils disponibles pour les collectivités locales, essentiels pour maîtriser leur développement.

À la fin de de l’atelier, quatre chantiers prioritaires ont été définis. Le premier concerne l’élaboration et l’exécution des Programmes Annuels d’Investissement (PAI) 2023, incluant des microprojets de confortation et la construction des sièges des nouvelles communes. Le deuxième chantier porte sur l’élaboration et l’actualisation des Plans de développement local sur la base du nouveau guide de planification. Le troisième chantier implique la budgétisation participative pour l’exercice 2024 et enfin, le quatrième chantier se concentre sur le renforcement des capacités locales par le biais de formations, de dotations en équipement et de l’opérationnalisation du dispositif des animateurs communautaires.

Conformément à sa mission, l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) prépare ainsi les nouvelles délégations spéciales à diriger le développement de leur territoire. C’est dans ce cadre que l’ANAFIC a lancé une série d’ateliers d’internalisation de ses approches et outils, à l’attention des membres des délégations spéciales et des services techniques dans les régions administratives de la Guinée.

Ces ateliers visent à renforcer la compréhension des parties prenantes à travers la présentation du cadre institutionnel, les approches, les stratégies et le dispositif opérationnel de l’ANAFIC. Ils visent également à améliorer la connaissance des mécanismes de financement, notamment le Fonds National de Développement Local (FNDL), le Fonds de Développement Économique Local (FODEL) et le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECON). Enfin, ils facilitent les synergies entre l’ANAFIC et les différentes structures d’accompagnement des collectivités locales.

Après les étapes de Conakry, Mamou (pour les régions de Labé et Mamou) et Kindia (pour les régions de Boké et Kindia), l’étape de Kankan a rassemblé plus de 170 participants des régions de Faranah et Kankan.

 

Durant cet atelier, organisé de manière participative avec des échanges sur la conduite du développement local, plusieurs thématiques ont été abordées dont les outils de planification, le dispositif de suivi-évaluation et d’engagement citoyen, la gestion fiduciaire et le mécanisme de transfert des fonds, la stratégie de renforcement des capacités et la sensibilisation des acteurs locaux, les sauvegardes environnementales et sociales, l’inclusion sociale et le genre, le changement climatique, ainsi que la stratégie de communication et la communication locale. Les partenariats avec les directions techniques, projets et programmes d’appui ont également été discutés.

Cet atelier a permis d’informer les délégations spéciales sur les différents mécanismes de l’ANAFIC et les outils de planification locale. Ce qui ouvre la voie à une meilleure mise en œuvre des projets en faveur des collectivités locales.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *