Recrutement des Animateurs Communautaires : une formation de (03) jours avec les ARA (antennes régionales de l’ANAFIC) chargées du recrutement et de la formation.
La direction générale de l’ANAFIC a procédé au lancement à Conakry le lundi 20 mai 2024, de la formation de ses antennes régionales dans le cadre du recrutement et de la formation de 9 600 animateurs communautaires. Cette formation, qui durera trois jours, vise à doter les responsables régionaux des compétences nécessaires pour organiser huit sessions régionales de sélection des animateurs.
Ils seront également chargés de former des commissions de sélection au niveau des communes et de rédiger des rapports d’évaluation, comprenant la liste des animateurs par district, quartier, commune, préfecture et région.
Les séances du travail qui se dérouleront en 3 jours débâteront les points suivants :
1. Le dispositif d’encadrement des Communes
2. L’opérationnalisation du dispositif des Animateurs communautaires : compréhension des TDR des AC, l’approche du processus de recrutement, accompagnement des districts /quartier
3. Le processus de recrutement des CSPDL
2. Le niveau de mise en œuvre des PAO pour les activités d’élaboration des PAI2023 ;
3. Le niveau de mise en œuvre et d’enregistrement de la base de données SIGAA, du MGR, SAPR, BP/SEP
4. Les projections sur l’élaboration des PDL et les PAI 2024
Ainsi, les animateurs communautaires, placés au niveau des districts et quartiers, devront travailler à :
• Rapprocher le dispositif d’animation des acteurs locaux, ensuite organiser et encadrer les activités locales ;
• Mobiliser les ressources internes ;
• Sensibiliser et communiquer pour encourager l’initiative et la participation, notamment parmi les groupes marginalisés.
• Faciliter les relations entre les acteurs locaux pour stimuler l’action collective, la concertation et la résolution des conflits.
Ils travailleront dans 3 200 districts et quartiers de la Guinée, assurant l’encadrement de proximité, l’animation et l’accompagnement du processus de planification locale inclusive, ainsi que la mobilisation sociale et des ressources locales.