Recrutement d’un cabinet pour la vérification des Conditions Basées sur les Performances (CBP) du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale2 (PAGL2) pour les exercices 2024 et 2025 ».

Spread the love

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-justice– solidarité

Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation 

………………..

Projet d’Appui à la Gouvernance Locale 2 (PAGL2)

Financement : Banque mondiale N°7274-GN

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET

GN-PAGL 2-393383-CS-QCBS

Recrutement d’un cabinet pour la vérification des Conditions Basées sur les Performances (CBP) du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale2 (PAGL2) pour les exercices 2024 et 2025.

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir les couts du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale 2 (PAGL2), et a l’intention d’utiliser une partie du montant dudit prêt IDA N° 7274-GN pour effectuer des paiements au titre de services de consultants « Recrutement d’un cabinet pour la vérification des Conditions Basées sur les Performances (CBP) du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale2 (PAGL2) pour les exercices 2024 et 2025 ».

Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous :

L’ANAFIC, l’Unité d’Exécution du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale 2 (PAGL2) invite les cabinets de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  1. Être un Cabinet d’expertise comptable inscrit à un ordre reconnu, ou un groupement de cabinets, ayant une expérience minimum de dix (10) ans spécialisés dans l’audit ou Conseil en organisation avec des expériences probantes dans les domaines des finances publiques, diagnostic organisationnel, fonctionnel, management, gestion des établissements publics, développement local/communautaire, éducation nationale, enquête et sondage, gestion de base de données.
  2. Au moins dix (10) ans d’expériences, dans les domaines de l’audit, de vérification des Indicateurs Liés au Décaissement (ILD), de vérification des Conditions Basées sur la Performance (CBP) ou du suivi évaluation ;
  3. Réalisé au moins trois (03) missions de vérification des Conditions Basées sur la Performance (CBP) ou de vérification d’Indicateurs Liés aux Décaissements (ILD)dans le cadre de projets relatifs à la   gestion publique incluant l’administration centrale, les services techniques déconcentrés, les Etablissements publics, et les collectivités locales au cours des cinq (5) dernières années jugées acceptables ;
  4. Des expériences en matière de formation ou d’accompagnement aux Institutions ou organismes publics.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :

  • Un Directeur de Mission, associé signataire, Expert-comptable diplômé totalisant 10 ans d’expériences dans l’audit, la vérification ou le contrôle et inscrit à un ordre de référence.
  • Un Chef de mission ayant le profil suivant
    1. Diplôme supérieur (BAC+5) en Audit/contrôle /économie/finances publiques/décentralisation et Administration générale ;
    2. D’au moins 10 ans d’expérience en audit, contrôle, vérification et suivi évaluation des projets/programmes de développement ou des agences publiques ;
    3. Maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ;
    4. Conduite d’au moins trois (3) missions similaires de vérification des Conditions Basées sur la Performance (CBP) ou de vérification d’Indicateurs Liés aux Décaissements (ILD) en qualité de Chef de mission au cours des 5 dernières années.
  • Un Spécialiste en développement local ayant le profil suivant :
    1. Diplôme Supérieur (Bac +5) en sociologie, administration ou en gestion publique ;
    2. Au moins sept (7) ans d’expériences avérées en évaluation de la capacité organisationnelle / analyse institutionnelle et organisationnelle de structures intégrant la prise de mesures d’accompagnement ;
    3. Avoir conduit au moins trois (3) missions similaires en qualité de Spécialiste en développement local ;
    4. Une expertise en décentralisation et développement local ;
    5. Maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
    6. Connaissances des mécanismes d’engagement citoyen (Budgétisation participative et Suivi Evaluation participatif)
  • Un spécialiste en fiscalité locale ayant le profil suivant :
    1. Diplôme supérieur (Bac+4) en fiscalité, économie, gestion, Audit/contrôle, finances publiques, droit des affaires, ou équivalent
    2. Au moins Cinq (05) ans d’expériences générales avérées en fiscalité dont au moins trois (3) missions similaires en qualité de spécialiste en fiscalité locale ;
    3. Avoir une bonne maîtrise du processus de gestion de la fiscalité locale des collectivités locales (Communes) ;
    4. Maitrise de la langue française ;
    5. Avoir une excellente capacité d’analyse et de rédaction.

Le personnel clé ne sera pas évalué lors de l’établissement de la liste restreinte. 

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, 3.17 et 3.20 de la Section III de : « Banque mondiale, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition septembre 2023, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants (cabinets) peuvent s’associer avec d’autres cabinets pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement ou d’un accord de sous-traitant. En cas de groupement, tous les membres de ce groupement restent conjointement et solidairement responsables de l’exécution de la mission au cas où le groupement sera sélectionné.

Un Consultant (Cabinet) sera sélectionné selon la méthode de « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC)», conformément aux dispositions définies dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition septembre 2023.

Les Consultants (Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses ci-dessus.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le jeudi, 06 juin 2024 à 10h30mn.

Direction Générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), sise dans la Commune de Ratoma à l’entrée de Mariador Palace-Conakry, République de Guinée.

A l’attention de : Monsieur le Directeur Général de l’ANAFIC

Tél : +224 629 00 85 49/ 629 00 85 30/ 629 00 85 29

Courriels : spm@anafic.org.gn , copies à mnabe@anafic.org.gn; direction@anafic.org.gn; smtoure@anafic.org.gn ; mtoure@anafic.org.gn

 

Avec uniquement la mention « RECRUTEMENT D’UN CABINET VERICATEUR PBC DU PAGL 2 ».

Conakry, le 17 mai 2024

 

                                                Le Directeur Général de l’ANAFIC

 

 

 

                                                            Mr Sékou Mawa TOURE

 

Pour la version PDF, cliquer sur le lien AMI-Cabinet PBC-Publication

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *