L’ANAFIC soulage les enseignants contractuels       

C’est un ouf de soulagement pour les enseignants contractuels. Restés plusieurs mois sans salaire depuis la rentrée scolaire 2022-2023, les enseignants contractuels peuvent désormais se frotter les mains.

Le directeur Général de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), M.Sékou Mawa Touré a procédé au lancement des opérations de paie des arriérés de salaire des enseignants contractuels le 09 juin 2023.

Dans la préfecture de Dubréka, 430 enseignants contractuels ont été payé conformément aux indications du communiqué du 07 juin.

Dubréka/Une enseignant qui range ses dossiers administratifs

Ce coup d’envoi, fait suite à l’annonce faite par le gouvernement le 07 juin dernier de procéder au paiement de deux autres mois d’arriérés de salaire des enseignants contractuels à travers un communiqué conjoint du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation (MEPUA) et le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD).

Dans la vision de l’opérationnalisation de la fonction publique locale, l’Agence Nationale de Financement des collectivités locales (ANAFIC) assure le lead des opérations de paie à travers ses services régionaux.

« C’est le début d’une fonction publique locale conformément aux dispositions de la loi portant sur le statut des fonctionnaires au niveau des communes. C’est un processus qui ira jusqu’à à la fonctionnarisation de ses enseignants en plus d’autres cadres qui vont être mis à la disposition des communes sous la maitrise d’ouvrage des collectivités » a indiqué le Directeur Général de l’ANAFIC.

Lancées le 09 juin par le directeur général de l’ANAFIC dans la préfecture de Dubréka, les opérations de paie se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national.

Face à des enseignants heureux M. Touré a rappelé que cet engagement de l’Etat sera respecté car l’éducation est une priorité des autorités de la transition. « L’Etat comprend les conditions de travail des enseignants contractuels » a-t-il indiqué.

L’ANAFIC prend le relai après une première opération de paie d’un mois de salaire par l’inspection générale des finances et une mission mixte avec les l’inspection de l’éducation et le syndicat des enseignants. Cette mission a permis de vérifier la présence des enseignants au niveau des collectivités   et la paie d’un mois de salaire.

A date, les services régionaux de l’ANAFIC sont sur le terrain pour assurer le paiement de deux mois d’arriérés de salaire de 18 000 enseignants contractuels.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *