L’ANAFIC dote les collectivités d’un nouveau manuel de gestion
La Direction Générale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a organisé du 28 au 30 juillet, l’atelier de validation du Manuel de procédures administratives, budgétaires, financières, comptables et de passation des marchés à l’usage des communes.
La rencontre avait pour objectif d’examiner et de valider le manuel actualisé de procédures administratives, budgétaires, financières, comptables et de passation des marchés des communes urbaines et rurales.
L’ANAFIC a jugé utile de mettre à la disposition des collectivités des outils performants de gouvernance pour assurer une gestion vertueuse des ressources qui leur sont affectées.
Au regard des évolutions institutionnelles enregistrées en Guinée, il était nécessaire de réviser le manuel pour que les collectivités soient dans la dynamique d’une gestion transparente selon le directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré.
Le premier manuel a été élaboré en 2005 par le Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV) puis révisé en 2012. Aujourd’hui, le cadre institutionnel a changé avec la mise en place de l’ANAFIC en 2017 et l’intégration du code des marchés publics au niveau des secteurs.
Cet atelier financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le Programme d’Appui à l’ANAFIC (PANAFIC) a permis de renforcer l’approche consensuelle et inclusive comme ce fut le cas durant le processus d’élaboration du manuel de procédures ; en amenant ainsi les différentes parties prenantes à s’approprier de cet important outil de gouvernance locale tout en contribuant à sa finalisation.
Pendant trois jours les participants ont passé en revue les différents modules composant le manuel de procédures et ont formulé les observations et suggestions nécessaires pour son amélioration et sa finalisation.
Ils ont également revisité le contenu du manuel de procédures avant de procéder à sa validation sous réserve de la prise en compte des suggestions et amendements pertinents formulés par les participants.
L’atelier a regroupé des cadres de la comptabilités publique, des passations de marché et des élus.