Notre bilan 2019-2020 de l’ANAFIC

ENGAGEMENTS PRIS, PROMESSES TENUES

Le processus de décentralisation et de développement local engagé depuis la deuxième république a connu un bond qualitatif avec la création en 2016 et 2017, du Fonds National de Développement Local (FNDL), et de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) pour l’administrer.

La mise en place de ces deux institutions traduit la volonté politique de L’Etat guinéen de faire des collectivités, le cadre de mise en œuvre des politiques d’inclusion et d’éradication de la pauvreté en lien avec les objectifs du Programme National de Développement Économique et Social (PNDES).

Un an s’est écoulé déjà depuis le démarrage des activités de l’ANAFIC lancé officiellement lors des états généraux de la décentralisation en février 2019.

Notre présence dans les 337 collectivités locales de l’intérieur du pays nous a permis de respecter nos promesses grâce à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage par ces collectivités locales au cours duquel, elles ont réussi à réaliser avec les populations, le processus d’identification et de planification des actions qui a abouti au financement de 791 microprojets prioritaires issus des Programmes Annuels d’Investissement (PAI).

Ce bilan élogieux révèle qu’avec l’ANAFIC, les droits à l’éducation, à la santé, à l’eau, à un environnement sain deviennent une réalité.

Cette première année a été dense et riche d’enseignements dans de nombreux domaines. Nous renforçons le dialogue et la transparence dans la gestion de la chose publique locale à travers des démarches d’engagement citoyen et le système d’alerte précoce. L’avis de chaque citoyen compte pour améliorer la qualité des offres de service et promouvoir la participation des jeunes et des femmes dans un esprit d’équité.

Toutes mes félicitations aux équipes de l’ANAFIC mobilisées au quotidien et mes remerciements aux partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent.

Je remercie aussi les acteurs de la vie locale et les élus qui ont fait montre d’efficacité dans la gestion des fonds alloués par l’ANAFIC.

Ce bilan met en évidence la performance de l’ANAFIC et atteste qu’elle est l’institution de référence pour le financement et l’accompagnement des collectivités.

Cliquez ici pour télécharger  l’intégralité du  rapport 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *